Qui sommes nous ?

Derrière Thomas Lahaine se trouve un groupe de quelques individus, vivants principalement en Belgique. Lassés de voir des messages haineux dans la presse en ligne, sur Facebook, sur Twitter, sur Youtube et ailleurs, préférant en rire qu’en pleurer, l’idée de ce blog a petit à petit fait son chemin.

Combattre la haine sur Internet n’est pas facile. Jusqu’ici, la réponse de ceux qui cherchent à la combattre a presque toujours été la répression. De nombreux sites en ligne suppriment les messages haineux au fur et à mesure qu’ils apparaissent et bannissent les utilisateurs liés. En somme, on s’attaque aux symptômes du problème, mais très rarement à la maladie, en espérant que celle-ci disparaîtra si on combat suffisament les symptômes.

Thomas Lahaine plaide pour une approche radicalement différente. Si on veut vraiment faire disparaître la haine de nos sociétés, l’interdire et en museler les auteurs ne fonctionnera pas. Confronter les auteurs de haine à ce qu’ils écrivent dans l’espoir de les faire réfléchir à ce qu’ils font est une bien meilleure approche. Comment les confronter ? C’est tout le but de ce blog, qui expose message haineux et dans la mesure du possible identité de son auteur, de façon humoristique. Une médaille est décernée en fonction de la gravité des propos et du degré de haine subjectivement mesuré par la personne rédigeant une entrée sur le blog. Les auteurs de messages haineux sont par ailleurs, dans la mesure du possible, personnellement contactés pour recevoir leur médaille virtuelle. Leur possible réaction est généralement publiée aussi.

Un exemple de message type envoyé pour délivrer la médaille :

Bonjour,

je me présente, Thomas Lahaine, auteur du blog humoristique https://lahainesurinternet.wordpress.com/.

J’ai l’honneur de vous informer que vous avez décroché une médaille de bronze/argent/or pour texte haineux sur Internet. Toutes mes félicitations pour votre performance ! Votre médaille ainsi que le texte haineux qui a amené à cette médaille se trouvent ici : [lien vers entrée du blog liée]. N’hésitez pas : partagez l’information autour de vous, vous avez toutes les raisons d’être fier de cette
prestigieuse reconnaissance de vos efforts.

Vous souhaitez réagir ? Alors envoyez-moi un mail à lahainesurinternet@gmail.com. Je vous lirai avec plaisir !

A très bientôt,

Thomas Lahaine.

De façon générale, Thomas Lahaine se veut apolitique, se positionne très peu dans les grands débats de société et essaye toujours de prendre le moins parti possible dans les sujets traités. Thomas Lahaine est par contre impitoyable vis-à-vis des personnes qui émettent de la haine, peu importe l’origine ou les convictions de ces personnes : un message haineux et l’identité de la personne liée ne seront jamais retirés du blog. L’auteur peut toutefois faire son mea culpa, que nous nous ferons un plaisir de publier.

Vous souhaitez nous soumettre une entrée pour le blog ? Nous envoyer un message d’insulte ? Ou simplement nous écrire ? C’est ici que ça se passe : https://lahainesurinternet.wordpress.com/nous-ecrire/

Nous sommes également disponibles sur Facebook (Thomas Lahaine) et sur Twitter (@thomaslahaine).

Publicités